Contrôleur aérien
Le trafic aérien est en plein développement. Pour gérer ce trafic, skeyes recherche régulièrement de nouveaux candidats contrôleurs aériens motivés.
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La période d'inscription est close. Êtes-vous intéressé ? Inscrivez-vous alors à notre liste de diffusion. Nous vous informerons dès qu'un nouveau concours de recrutement sera ouvert.
En tant que contrôleur de la circulation aérienne, vous êtes responsable de la sécurité et de l’efficacité de la navigation aérienne qui entre dans, sort de et survole l’espace aérien contrôlé de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. Chaque année, plus d’1 million de mouvements de vol sont contrôlés par skeyes. Tant la nuit que le jour, nos contrôleurs aériens se tiennent prêts à donner aux pilotes les instructions nécessaires concernant l'altitude de vol à utiliser, les routes aériennes et ils veillent en outre à ce que les aéronefs respectent une distance minimale de sécurité. Embarquez pour un job passionnant, le ciel est à votre portée !
Voulez-vous contribuer à la sécurité de l’espace aérien ? Devenez contrôleur aérien.
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L’attention des candidats est attirée sur l'existence d'une clause de formation au sein de skeyes, qui s'applique intégralement aux candidats sélectionnés pour suivre la formation. Cette clause implique que, pendant une période de 3 ans après que le candidat ait achevé sa formation de contrôleur aérien (c'est-à-dire la "période de rendement"), il pourrait être obligé de rembourser une partie des coûts de formation à skeyes en cas de départ volontaire. Cette partie se compose d'un maximum de 80% d’ une partie des coûts de formation pendant la première année, d'un maximum de 50% d’ une partie des coûts de formation pendant la deuxième année et d'un maximum de 20% d’ une partie des coûts de formation pendant la troisième année, sans que le remboursement ne dépasse jamais 30% du dernier salaire annuel.
Quelles sont les différentes étapes de la procédure de sélection ?
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Le FEAST (First European Air Traffic Controller Selection Test) est un ensemble de tests sur ordinateur, qui aide les Air Navigation Service Providers (ANSP) comme skeyes à identifier les candidats les plus adéquats pour un poste d’Air Traffic Controller. Le FEAST I, la première partie du FEAST, a été développée pour mesurer vos compétences de base et vos aptitudes en matière de prise de décision, de planification, de mémoire, de raisonnement logique, de perception visuelle, de capacités multitâches et d’orientation spatiale. Le FEAST I contient également un test d'anglais.
Ce n’est que si vous réussissez les tests de FEAST I que vous serez invité(e) à passer ultérieurement une deuxième série de tests (FEAST II). Ces tests mesurent entre autre vos aptitudes multitâches. Au cours de ces tests, vous devrez exécuter plusieurs tâches simultanément, comme le fait également un contrôleur aérien. Il est important de savoir que la connaissance préalable de procédures de l’Air Traffic Control (ATC) ou d’autres connaissances spécifiques ne sont pas nécessaires. Ces tests ont dès lors été développés pour des débutants sans background ATC.
Lors de cette première série d’épreuves orales, vous expliquez votre motivation devant un jury et vous démontrez que votre connaissance de l’anglais répond aux exigences. Vous résolvez également un exercice de simulation individuel, que vous présentez également devant un jury.
Si vous avez réussi cette première série d’épreuves orales, vous devrez compléter un questionnaire de personnalité en ligne. De cette manière, nous pourrons mieux nous représenter les caractéristiques de votre personnalité. Tous les contrôleurs aériens qui réussissent n’ont pas la même personnalité. Il n’y a pas, dès lors, de bonnes ou de mauvaises réponses ici.
Au cours de cette deuxième série d’épreuves orales, vous passerez un entretien orienté sur les compétences. Au cours de cet entretien, l’accent sera mis sur un certain nombre de compétences cruciales pour bien exercer la fonction de contrôleur aérien. En fonction de la langue dans laquelle vous postulez, cet entretien se déroulera en néerlandais ou en français.
Pour l’avant-dernière étape dans le processus, vous serez convoqué(e) pour un examen médical. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les exigences médicales. Nous vous conseillons de lire attentivement ce document avant de vous inscrire. Les aptitudes médicales requises pour les contrôleurs aériens constituent un aspect important de la procédure. Lors d’un examen médical, les points suivants sont examinés : sang, tension artérielle, capacité pulmonaire, nez-gorge-oreilles, vue, etc. Vous pouvez contacter votre médecin généraliste si vous avez des doutes au sujet de votre aptitude médicale.
Avant que vous puissiez commencer à travailler chez skeyes, vous devez recevoir un avis de sécurité positif suite au screening.
La formation de contrôleur aérien est constituée de deux grandes phases successives :
Initial Training (IT)
L'Initial Training (IT) se tiendra à Steenokkerzeel et consiste en deux parties :
Le Unit training se compose de 3 parties différentes : un volet théorique (transitional training), un volet pratique dans le simulateur (pre-on-the-job-training) et un volet pratique sur le lieu de travail opérationnel (on-the-job-training).
Lors du dernier volet pratique, vous contrôlerez le trafic aérien réel en tant qu’aspirant contrôleur aérien, sous la supervision d'un OJTI (On the Job Training Instructor).
Au terme de cette seconde phase, le candidat contrôleur aérien se voit octroyer une licence européenne de contrôleur aérien.
Pendant la formation, des évaluations sont effectuées à différents moments. En fonction des résultats de ces évaluations, vous pourrez continuer la formation, des mesures correctrices vous seront imposées (si nécessaire) ou il sera mis un terme à la formation.
Tous les cours de formation sont dispensés en anglais et toutes les évaluations (par écrit et oralement) sont également effectuées dans cette langue.