FAQ - Contrôleur aérien

Questions fréquemment posées

  1. Que fait un contrôleur aérien ?
  2. Comment puis-je poser ma candidature ?
  3. J’ai déjà participé à la procédure de sélection chez skeyes, puis-je y participer à nouveau ?
  4. La connaissance de l'anglais est-elle importante ?
  5. Comment se présente le parcours de sélection des contrôleurs aériens ?
  6. Quel est l’âge minimum pour pouvoir s’inscrire ?
  7. J’ai perdu ma carte d’identité, puis-je m’inscrire ?
  8. Je ne dispose que d’un titre de séjour, puis-je m’inscrire ?
  9. Je n’ai pas de diplôme d’enseignement secondaire supérieur, puis-je m’inscrire ?
  10. Je ne parle pas le français ou le néerlandais, puis-je m'inscrire ?
  11. Quelles sont les conditions médicales ?
  12. La formation est-elle dense ?
  13. Combien coûte la formation ?
  14. Recevrai-je un salaire pendant la formation ?
  15. Combien de temps dure la formation et où se déroule-t-elle ?
  16. Où serai-je employé ?
  17. Quel est le régime de travail ? Devrais-je travailler en shifts ?
  18. Suis-je assuré d’obtenir un emploi après la formation ?
  19. Comment vais-je prouver l’équivalence de mon diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ?

Que fait un contrôleur aérien ?

Les contrôleurs aériens sont responsables du guidage et du contrôle des vols au départ et à l'arrivée dans tous les aéroports belges. Ils donnent aux pilotes les instructions nécessaires concernant l'altitude de vol à utiliser, les routes aériennes à suivre et veillent à ce que les aéronefs respectent une distance minimale de sécurité, fixée par des règles internationales. En outre, les contrôleurs de la circulation aérienne doivent tenir compte de facteurs externes tels que de mauvaises conditions météorologiques, des problèmes dans les aéroports, des pannes d’instruments techniques et des difficultés rencontrés par l’aéronef.

Comment puis-je poser ma candidature ?

La période d'inscription au concours de recrutement de candidats contrôleurs aérien est clôturée.
Souhaitez-vous devenir contrôleur aérien ? Inscrivez-vous ici sur notre mailing liste. Nous vous préviendrons dès qu'une nouvelle période d'inscription est prévue.

J’ai déjà participé à la procédure de sélection chez skeyes, puis-je y participer à nouveau ?

Si votre participation est antérieure à 2021 et que vous remplissez toujours toutes les conditions d'inscription, vous pouvez participer à nouveau.
Si vous avez participé aux tests de sélection en 2021 et que vous n'avez pas réussi, vous n’êtes malheureusement pas autorisé(e) à vous inscrire.

La connaissance de l'anglais est-elle importante ?

Oui, la connaissance de l’anglais est inhérente à la fonction de contrôleur aérien. Il est important que vous parliez l’anglais couramment et que vous le compreniez aussi très bien. Votre connaissance de l’anglais sera testée durant la procédure de sélection.

Comment se présente le parcours de sélection des contrôleurs aériens ?

La procédure de sélection comporte plusieurs phases. La première étape est l’introduction correcte de votre candidature, par laquelle vous démontrez que vous répondez à toutes les conditions de sélection. Si votre candidature est acceptée, vous recevez une convocation pour le FEAST (First European Air Traffic Controller Selection Test). Cette méthode de test consiste en 2 tests distincts (FEAST I et FEAST II) et jauge votre raisonnement analytique et structuré. Ces tests sont effectués sur ordinateur et se déroulent entièrement en anglais. Ce n’est que si vous réussissez le test FEAST I que vous passerez également une seconde série de tests (FEAST II). Si vous réussissez les deux test du FEAST, vous êtes convoqué(e) à la première série d’épreuves orales. Lors de cette série d’épreuves orales, vous expliquerez votre motivation devant un jury et démontrerez que vos connaissances en anglais répondent aux exigences. Puis vous résolverez également un exercice individuel que vous présenterez devant un jury. Si vous réussissez cette exercice, vous devrez alors compléter un questionnaire de personnalité en ligne. Ensuite, un entretien orienté sur les compétences se déroulera dans une des deux langues nationales : en français ou en néerlandais. Si vous réussissez également cet entretien, vous serez convoqué(e) à l’examen médical. Au cours de cet examen, on vérifiera si vous êtes médicalement apte pour un emploi de contrôleur aérien. Enfin, vous devrez recevoir le feu vert après un screening de sécurité.

Quel est l’âge minimum pour pouvoir s’inscrire ?

Vous devez avoir au moins 18 ans le 31 décembre 2022 et pas plus de 30 ans le 28 février 2022.

J’ai perdu ma carte d’identité, puis-je m’inscrire ?

Vous pouvez utiliser ‘l'attestation de déclaration de perte, vol ou destruction de la carte d'identité’ que vous avez reçue du Service Population ou de la Police comme document de substitution temporaire de la carte d'identité. Au plus tard au début de votre formation, vous devrez pouvoir présenter une carte d'identité valable.

Je ne dispose que d’un titre de séjour, puis-je m’inscrire ?

Vous ne pouvez-vous inscrire au concours de recrutement qu'après avoir obtenu la nationalité d'un des Etats membres de l'Union européenne. Un titre de séjour n'est pas suffisant.

Je n’ai pas de diplôme d’enseignement secondaire supérieur, puis-je m’inscrire ?

Vous ne pouvez-vous inscrire au concours de recrutement qu’après avoir obtenu un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur (enseignement général, enseignement technique, enseignement professionnel, y compris la septième année). Si vous suivez actuellement la dernière année d’étude menant à ce diplôme, vous pouvez poser votre candidature à condition de présenter un certificat de l'école attestant que vous suivez la dernière année d’étude.

Je ne parle pas le français ou le néerlandais, puis-je m'inscrire ?

Oui, vous pouvez participer au concours de recrutement, mais tenez compte du fait que certaines étapes de la sélection se déroulent en français ou en néerlandais. Il n’y a pas de sessions prévues en anglais ni dans d’autres langues. Une bonne connaissance du français ou du néerlandais est nécessaire pour pouvoir participer à la procédure de sélection.

Quelles sont les conditions médicales ?

Tant lors du recrutement que tout au long de votre carrière, vous serez soumis(e) à des examens médicaux réguliers et vous devrez satisfaire à des conditions strictes. Si vous voulez en savoir plus sur ces conditions médicales, cliquez ici.

La formation est-elle dense ?

Le degré de difficulté de la formation n’est pas à sous-estimer. En raison de la grande quantité de cours/matière,vous êtes obligé(s) et censé(s), en tant qu'étudiant(e), tenir à jour tout le programme de formation, Pendant la formation, vous serez évalué(e) à différents moments. En fonction des résultats, vous pourrez continuer la formation, ou bien vous devrez repasser une certaine partie, ou il sera mis un terme à la formation. Tous les cours de formation sont dispensés en anglais et toutes les évaluations (par écrit et oralement) sont également effectuées dans cette langue.

Combien coûte la formation ?

skeyes prend entièrement en charge les coûts de la formation. Il existe une clause de formation chez skeyes, qui s’applique intégralement aux candidats sélectionnés pour la formation. Cette clause implique que le candidat, pendant une période de 3 ans après avoir réussi la formation de contrôleur aérien (c'est-à-dire la “période de rendement”), peut être tenu de rembourser une partie des coûts de formation à skeyes en cas de départ volontaire. Ce remboursement consiste en maximum 80% d’une partie des coûts de formation pendant la première année, maximum 50% d’une partie des coûts de formation pendant la deuxième année, et maximum 20% d’une partie des coûts de formation pendant la troisième année, sans que ce remboursement ne puisse dépasser 30% du dernier traitement d’activité sur base annuelle.

Recevrai-je un salaire pendant la formation ?

Oui, pendant votre formation, vous serez déjà considéré(e) comme un employé(e) de skeyes. C'est pourquoi vous recevrez dès le départ un salaire avec un certain nombre d'avantages extra-légaux.

Combien de temps dure la formation et où se déroule-t-elle ?

La formation dure environ 2 ans et vous prépare à un emploi de contrôleur aérien dans le centre de contrôle du trafic aérien CANAC 2.
Les 3 premiers modules de la formation durent 1 an. Ensuite, vous suivrez une formation ‘one-the job’ pendant une année supplémentaire. Tout cela aura lieu à Steenokkerzeel.

Où serai-je employé ?

Vous serez formé(e) pour travailler sur l'un des différents sites de skeyes : Steenokkerzeel, Ostende, Anvers, Liège ou Charleroi.

Quel est le régime de travail ? Devrais-je travailler en shifts ?

Le contrôle aérien est un service continu qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il s'agit donc dans la pratique d'un système de shifts : le matin, l'après-midi et la nuit. Un shift de jour normal dure au total 07h30, y compris les pauses. Un shift de nuit dure 10 heures.

Suis-je assuré d’obtenir un emploi après la formation ?

Oui, chaque candidat qui a réussi la formation complète est assuré d'obtenir un emploi en tant que contrôleur aérien.

Comment vais-je prouver l’équivalence de mon diplôme de l’enseignement secondaire supérieur ?

Il y a plusieurs façons pour démontrer l’équivalence de votre diplôme.

1. Avez-vous obtenu votre diplôme en Belgique ?

OUI : Ajoutez ce document en annexe au formulaire de candidature en ligne. Il ne vous reste rien d'autre à faire.

Tous les diplômes des 4 types d’enseignement différents (l'enseignement général, l'enseignement technique, l'enseignement professionnel, y compris la 7e année complémentaire et l'enseignement artistique) délivrés par des établissements scolaires agréés par la Communauté française, flamande ou allemande de Belgique, sont automatiquement équivalents. Ces diplômes vous permettent de vous inscrire pour participer au concours de recrutement.

NON : Lisez la suite

2. Avez-vous obtenu un diplôme supérieur au diplôme de l'enseignement secondaire supérieur ?

OUI : Ajoutez ce document en annexe au formulaire de candidature en ligne. Il ne vous reste rien d'autre à faire.

Si vous pouvez présenter un diplôme supérieur (par ex. un bachelier ou un master) au diplôme de l'enseignement secondaire supérieur, il ne faut pas solliciter l'équivalence de votre diplôme de l'enseignement secondaire supérieur. Pour participer au concours de recrutement, un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur est une nécessité. Si vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier ou de master, la condition susmentionnée est remplie implicitement.

NON : Lisez la suite

3. Vous possédez un des diplômes suivants : le diplôme néerlandais VWO, le Bac européen, le Bac international ?

OUI : Ajoutez ce document en annexe au formulaire de candidature en ligne. Il ne vous reste rien d'autre à faire.

  • Le diplôme néerlandais VWO correspond au diplôme flamand de l'enseignement secondaire supérieur ASO (comme demandé par skeyes).
  • Le Baccalauréat européen est délivré au nom du Haut Conseil des Ecoles Européennes à la fin de la septième année d'enseignement secondaire dans une école européenne. Il existe en ce moment 14 écoles européennes : Alicante, Brussels I (Uccle), Brussels II (Woluwé), Brussels III (Ixelles), Brussels IV (Laeken), Frankfurt am Main, Mol, Bergen, Karlsruhe, Munich, Varese, Culham, Luxembourg I & Luxembourg II. Les détenteurs d'un bac européen ne doivent pas demander l'équivalence de leur diplôme.
  • La IBO (International Baccalaureate Organization) est un organisme d'enseignement officiel établi à Genève. 2.218 écoles dans 125 pays sont habilitées par la IBO à délivrer un baccalauréat international de Genève. Les détenteurs d'un bac international de Genève ne doivent pas demander l'équivalence de leur diplôme.

NON : Lisez la suite.

4. Je beschikt over een Nederlandstalig diploma hoger secundair onderwijs?

JA: Dit is de procedure die je moet volgen om de gelijkwaardigheid van je diploma te bekomen. Surf naar de website van NARIC-Vlaanderen: http://www.vlaanderen.be/nl/onderwijs-en-wetenschap/diplomas-engetuigschriften/gelijkwaardigheidserkenning-van-een-buitenlands-diplomagetuigschrift-vlaanderen Je vindt hier de volledige procedure voor de aanvraag van het gelijkwaardigheidsattest terug. In het kort :

  • Download het formulier "Aanvraag van de gelijkwaardigheidserkenning van een buitenlands studiebewijs met een Vlaams studiebewijs op secundair niveau".
  • Vul het formulier in als diplomahouder en geef aan dat je de gelijkwaardigheid van je diploma hoger middelbaar onderwijs aanvraagt om de opleiding van luchtverkeersleider bij skeyes te kunnen volgen.
  • Voeg toe:
  1. een kopie van je diploma van hoger middelbaar onderwijs
  2. een kopie van je identiteitsbewijs
  3. een puntenlijst van het eindexamen of het rapport van het laatste jaar van het hoger middelbaar onderwijs
  • Lees ook de andere voorwaarden na en vul de eventueel benodigde verdere gegevens aan.
  • Stuur alles via post (of ga ter plaatse afgeven) :
Agentschap voor Kwaliteitszorg in Onderwijs en Vorming
Afdeling Dienstverlening EVC
NARIC-Vlaanderen
Koning Albert II-laan 15
1210 BRUSSEL


NEE:
Lees verder.

5. Vous disposez d'un diplôme d'enseignement secondaire supérieur en français ?

OUI : Ceci est la procédure à suivre afin d'obtenir l'équivalence de votre diplôme. Surfez sur le site du Service des Equivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles : http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=524 Vous y trouverez toutes les conditions à remplir afin d'obtenir l'équivalence de votre diplôme d'enseignement secondaire supérieur afin de poursuivre une formation professionnelle en tant que contrôleur aérien chez skeyes. En bref :

  • Il faudra constituer un dossier avec :
  1. votre diplôme de Baccalauréat et le relevé de notes l'accompagnant. Ces 2 documents doivent être fournis en copies certifiées conformes ou en version originale dépendant de votre patrie (voir site web du service des Equivalences).
  2. Un document prouvant que votre demande a pour but la recherche d'une formation professionnelle.
  3. skeyes vous fournira sur demande une lettre attestant que la demande a pour but de participer à l'examen de recrutement d'aspirants contrôleurs aériens. Envoyez-nous un e-mail à l'adresse suivante : atco_recruitment@skeyes.be
  4. Un extrait d'acte de naissance original.
  5. Le formulaire de motivation.
  6. La preuve ORIGINALE de l'exécution du paiement des frais administratifs.
  7. Envoyez le tout par courrier (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante (ou allez tout remettre sur place, uniquement sur rendez-vous) :

    Service des équivalences de l'enseignement obligatoire
    Rue A. Lavallée 1
    1080 Bruxelles
    Belgique

NON / NO / NEE: Read on and find out what you have to do when you are neither Dutch nor French speaking.

6. Your mother tongue is neither Dutch nor French?

YES: Read on.

You obtained your higher secondary education diploma in a country other than Belgium. The diploma is drafted in another language than Dutch or French.

You will need to request a certificate proving the equivalence of your secondary education diploma with the Belgian educational level.

Important! Where you decide to apply for recognition will determine your language group (Dutch of French) during the recruitment process.

The language group you belong to does not only determine the language in which you will receive correspondence from skeyes, but also determines the language in which you have to take the psychological evaluation interview during the exam.

In other words :

  • If you choose to send your request for equivalence to the Flemish Community, you will be considered as of this moment as a Dutch candidate ----> follow point 4 under JA.
  • If you choose to send your request for equivalence to the French Community,you will be considered as of this moment as a French candidate ----> followpoint 5 under OUI.

Politique en matière de cookies

Le présent site internet place des cookies. Les cookies essentiels sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet et ne peuvent pas être refusés. Des cookies fonctionnels sont utiles à certaines fonctionnalités du site mais peuvent être désactivés. D’autres cookies sont utilisés à des fins analytiques (cookies d’analyse) et à des fins marketing et ne seront placés que si vous en acceptez le placement. Consultez notre politique en matière de cookies pour en savoir plus.