Chief Operations Officer
skeyes est à la recherche d'un Chief Operations Officer. En tant que membre du Comité de direction, il/elle sera responsable de la gestion opérationnelle, de la continuité et de la sécurité du contrôle aérien.
Il/elle entretient des contacts étroits avec les autres membres du Comité de direction et accomplit ses tâches en étroite concertation avec l’Administrateur délégué.
Le Chief Operations Officer rapporte à l’Administrateur délégué.
Principales responsabilités et activités y liées :
- En tant que membre du Comité de direction, contribuer à l'élaboration et au suivi du plan stratégique de skeyes :
- participer à la mise en œuvre des lignes directrices du Conseil d'administration
- participer activement au développement global de skeyes
- contribuer à la formulation, au suivi et à l'ajustement du plan stratégique
- Etre responsable de la continuité du contrôle aérien, de la sécurité et de la gestion optimale de l’espace aérien :
- gestion sûre, optimale et flexible de l’espace aérien en collaboration avec des partenariats existants
- supervision des effectifs nécessaires et des facteurs humains
- Etre responsable de tous les services opérationnels du contrôle aérien, de la Météo et une partie des techniciens (à l’exception de l’IT), tant à Steenokkerzeel que pour les régions.
- Assurer, en tant que responsable direct de collaborateurs, la gestion des ressources humaines au sein de sa Direction générale
Profil recherché
Conformément aux dispositions de l'article 173, § 2, 3° de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques, le/la candidat(e) doit avoir une expérience opérationnelle dans le domaine du contrôle de la navigation aérienne civile. Une expérience opérationnelle d'au moins 10 ans est requise. Seules les candidatures répondant à cette exigence seront prises en considération.
En outre, les candidats doivent disposer de l'expérience professionnelle requise et des compétences nécessaires pour exercer cette fonction.
Expérience professionnelle requise
- Posséder une expérience professionnelle d'au moins 15 ans
- Posséder une grande expérience (minimum 5 ans) en management au niveau de la direction ou du senior management dans la direction de grandes équipes
- Posséder une expérience approfondie des services de la circulation aérienne (ATS)
- Posséder une connaissance des réglementations de l'ICAO et de l'EASA est essentiel
- Posséder de l’expérience dans la gestion de projets aéronautiques complexes pluriannuels, dans la mise en œuvre de systèmes opérationnels efficaces et dans l’accompagnement des changements de politique
- Avoir de l’expérience dans l'utilisation efficace des ressources et la gestion des budgets.
- Avoir une bonne connaissance du français, du néerlandais et de l'anglais
Compétences requises
- Diriger/déléguer/gestion du personnel : inspirer et motiver les équipes pour favoriser la collaboration, la responsabilité et l'amélioration continue. Encadrer et développer des leaders forts et des équipes solides. Stimuler la collaboration et évaluer les compétences des employés en vue d'une délégation de tâches appropriée.
- Analyse/réflexion stratégique et résolution de problèmes : évaluer des données complexes et organiser logiquement l'information afin de soutenir la prise de décisions stratégiques. Élaborer des plans clairs et mesurables pour mettre en œuvre les objectifs de l'organisation. Identifier et mettre en œuvre des solutions pratiques à des problèmes complexes.
- Efficacité personnelle/orientation vers les résultats : comprendre et traduire les objectifs stratégiques en plans d’action en intégrant la compliance et la réalité financière dans les décisions. Prendre des décisions en temps utile pour obtenir des résultats mesurables et résoudre des problèmes.
- Résilience et adaptabilité : Rester calme et agir efficacement dans un environnement stressant. Surmonter les revers, accepter la gestion du changement, travailler de manière indépendante tout en ayant l'esprit d'équipe.
- Gestion des parties prenantes : établir et entretenir des relations stratégiques grâce au travail en réseau et posséder de solides compétences interpersonnelles pour collaborer efficacement avec les différents services et les parties prenantes externes.
Candidature
Toutes les candidatures doivent être soumises au moyen d'une lettre de motivation dans laquelle vous expliquez de manière détaillée et claire pourquoi vous postulez la fonction et pourquoi vous pensez être qualifié(e) pour cette fonction. En outre, un curriculum vitae doit être joint à la lettre de motivation.
Toutes les candidatures doivent être adressées directement à Monsieur Johan Decuyper, Administrateur délégué, au plus tard le 15 aout 2025.
Conformément à l’article 174 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques, le Comité de direction de skeyes doit comprendre autant de membres d’expression française que d’expression néerlandaise. Lors de la décision finale, il sera tenu compte de cette parité linguistique légalement requise au Comité de direction.
Le Comité de direction de skeyes se compose actuellement de six membres, dont l’Administrateur délégué :
- L’Administrateur délégué, le Chief Operations Officer faisant fonction et le Chief Information Officer qui font partie du rôle linguistique néerlandophone ;
- Le Chief Strategy Officer, le Chief Compliance Officer et le Chief Finance Officer qui font partie du rôle linguistique francophone.