Projets et Actualités

Tenez-vous informé des projets de recherche et développement dans l'intégration des drones dans l'espace aérien

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Fidèle à son rôle de prestataire de service public, skeyes tient à servir tous les usagers de l'espace aérien, y compris les futurs opérateurs de drones, dans les domaines de la sécurité, de l'exploitation et de la sûreté. Pour atteindre cet objectif, skeyes est impliquée dans plusieurs projets et dans des activités de recherche et développement en partenariat avec de nombreux acteurs (constructeurs de drones, opérateurs de drones, télépilotes, développeurs IT, aéroports, SESAR Joint Undertaking...). Les objectifs sont de préparer l'implémentation ou le développement d'une nouvelle réglementation européenne ainsi que d'étudier de nouveaux concepts d'opérations à développer, ouvrant la voie à une intégration harmonieuse des activités de drones et d'aéronefs habités.

SAFIR-Med (Safe and Flexible Integration of Advanced U-Space Services Focusing on Medical Air Mobility)

Au sein de SAFIR-Med, skeyes est impliquée dans la création d'un concept d'opérations pour la gestion de l'espace aérien autour des environnements urbains (Urban Air Mobility). En outre, skeyes est responsable à la fois des analyses de risques et du testing de tous les vols de démonstration, ainsi que de l'organisation des vols de démonstration autour de la ville d'Anvers. Depuis les dernières démonstrations dans le cadre du projet SAFIR, skeyes en tire des enseignements pour préparer la prochaine série de démonstrations dans cet espace aérien complexe.

Savez-vous comment se passe l’intégration des drones dans le trafic aérien ? Notre collègue contrôleur aérien Ive vous explique tout dans cette interview.

Dans le cadre de SAFIR-Med, de nouveaux acteurs devront être impliqués pour mettre en œuvre le soutien aux opérations médicales, avec la mise en œuvre d’une chaine de communication.

Le projet SAFIR-Med a été reconnu et financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, dans le cadre du Grant Agreement n° 101017701 sous le thème « SESAR-VLD2-03-2020 : U-space capabilities and services to enable Urban Air Mobility (Capacités et services U-space pour permettre la mobilité aérienne urbaine) ».

Preuve de concept de détection des drones

skeyes et Brussels Airport testent un drone de sécurité ainsi qu’un système de détection de drones

Le 31 mars et le 1er avril 2021, nos équipes et celles de SkeyDrone ont testé avec Brussels Airport le déploiement opérationnel de drones à l’aéroport et autour de celui-ci. Un drone de sécurité innovant pouvant être piloté à grande distance a ainsi survolé les lieux afin de déterminer comment des drones peuvent augmenter la sécurité et l’efficience des opérations aéroportuaires.

Pour ce test, le pilote de drone ne se trouvait pas sur place, mais en Flandre occidentale (à Bruges). C’est de là qu’il a piloté le drone grâce à la 5G.

On a en outre également testé un système de détection des drones permettant de repérer les drones indésirables.

Les tests ont montré que les drones peuvent effectivement être très utiles lors de telles opérations. Nous voulons continuer à explorer toutes les possibilités avec nos partenaires aéroportuaires, en gardant bien sûr toujours à l'esprit notre première préoccupation : la sécurité de l'ensemble du trafic aérien.

Découvrez tous les coulisses du test ici.

Helicus Aero Initiative - Scheduling Connectivity & Security (HAI-SCS)

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative SAFIR pour soutenir des opérations médicales (transport de matériel médical, intervention urgente...) avec des drones. Le nom complet de ce projet est Helicus Aero Initiative - Scheduling Connectivity Security(HAI-SCS).

L'objectif de ce projet est de tester et de valider la capacité du centre de commande et de contrôle (Command & Control Center ou C2C) Helicus à planifier et à gérer ces trajectoires de vol afin de préparer un support futur pour des opérations médicales. Pour ce faire, Helicus a l'intention de réaliser une série de vols de drones BVLOS dans la CTR d'EBAW.

Lors de vols BVLOS, où le pilote du drone n'a pas de contrôle visuel du drone, il n'y a pas encore de technologie disponible lui permettant de se conformer à l'exigence de la réglementation de l'UE d'être en mesure d'éviter tout risque de collision avec d'autres aéronefs. Par conséquent, les vols BVLOS sont effectués dans des TSA spécialement créées à cet effet. Néanmoins, une coordination étroite a été établie avec l’unité ATS, préparant le futur mode de travail entre drones et unités ATS.

Preuve de concept du contrôle du péril aviaire à l’aide d’un drone

skeyes et Brussels Airport testent des drones pour effaroucher les oiseaux durant les opérations aéroportuaires

En septembre 2021, pendant plusieurs journées de test, un drone piloté par Citymesh, a été utilisé à des fins de contrôle des oiseaux afin de les détecter, les suivre et, si nécessaire, les éloigner de l’aéroport. En effet, les oiseaux doivent, pour la sécurité des avions, être maintenus à l’écart des pistes. Lors de ces journées de test, l’utilisation d'un drone en tant qu’outil de soutien supplémentaire de la Bird Control Unit de Brussels Airport a été testée.

Le drone a été utilisé à des fins de contrôle, d'inspection et d’identification de la position des oiseaux et autres animaux, notamment dans des zones de l’aéroport éloignées ou difficilement accessibles aux véhicules. Il était également équipé d’un haut-parleur qui reproduisait les sons des oiseaux de proie afin d’effrayer les oiseaux et les maintenir éloigner des trajectoires des aéronefs.
Le but du test était de déterminer si l’utilisation d’un drone pour ces tâches permettait d’accroître l’efficacité et d'évaluer les possibilités d’utilisation d'un drone lors des opérations aéroportuaires normales.

Les résultats de ces tests ont été très positifs et permettront d’aller plus avant dans la mise en œuvre des procédures de coordination opérationnelles réactives et efficientes entre les tours de contrôle de skeyes et l’Airport operation center de Brussels Airport nécessaires à l’intégration progressive des drones dans les activités aéroportuaires.

Projet NSAC de la SABCA

Si vous vous rendez à la plage d'Ostende près de l'aéroport ou à l'aéroport même, vous aurez la possibilité d'apercevoir un drone qui vole depuis et vers le parc éolien. Ce drone ou RPAS (Remotely Piloted Aircraft System) est un Penguin C à voilure fixe qui décolle de l'aéroport d'Ostende au moyen d’une catapulte et se dirige vers le parc éolien via un couloir spécialement conçu à cet effet.

Le projet NSAC (North Sea Aviation Centre) de la SABCA (Société Anonyme Belge de Constructions Aéronautiques) a pour but de tester l'utilisation d'un drone à proximité d'un aéroport international et d’acquérir de l’expérience de vol et de déploiement dans un environnement réel. En collaboration avec DEME (Dredging, Environmental and Marine Engineering NV), le scénario réel qui a été mis en place consiste à inspecter le parc éolien offshore en utilisant un RPAS.

Pour réaliser cette mission, skeyes a joué un rôle clé en organisant la coordination nécessaire entre toutes les parties et en implémentant certaines procédures opérationnelles, par ex. la communication avec l'ATC (Air Traffic Control), l'utilisation d'un transpondeur, l'activation et la désactivation de la procédure TSA (Temporary Segregated Area). En facilitant ces vols dans et autour de la zone de contrôle d'Ostende, skeyes encourage l'innovation avec les nouveaux usagers de l'espace aérien, les opérateurs de drones, et soutient les énergies renouvelables.

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