Drones & Aerial Activities - Guide de démarrage rapide

Outil DAA: l’essentiel

L’outil Drones & Aerial Activities (DAA) permet de soumettre facilement des demandes d'autorisation de vol dans les Zones géographiques UAS gérées par skeyes et la Défense belge.

Quant aux Zones géographiques UAS de skeyes, afin de permettre un traitement efficace des autorisations de vol, celles-ci ont été divisées en plusieurs zones Very Low Level (VLL), en fonction du niveau de risque par rapport aux aéronefs habités. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur ces zones.

Notez que cet outil ne peut être utilisé que pour des demandes d'autorisation de vol dans les CTR de skeyes, la RMZ de Courtrai et des zones géographiques militaires. Pour plus d'informations au sujet d'autres Zones géographiques UAS publiées, consultez https://map.droneguide.be.

Pour information : certains types d'opérations par drone nécessiteront une « autorisation opérationnelle » supplémentaire de la DGTA. Veuillez consulter le site internet de la DGTA à ce sujet (https://mobilit.belgium.be/fr/transport_aerien/drones).

Zones géographiques UAS

Voici les 6 GéoZones gérées par skeyes pour lesquelles vous êtes légalement obligé(e) d'utiliser l’outil DAA pour obtenir une autorisation de vol :

  • Cinq GéoZones situées autour des aéroports d'Anvers, Bruxelles, Charleroi, Liège et Ostende.

    Elles sont subdivisées en 3 sous-zones appelées VLL (espace aérien Very Low Level) :

    • VLL0 : au-dessus et à proximité des pistes
    • VLL1 : au-dessus et près de l'aéroport
    • VLL2 : plus loin de l'aéroport
  • Une GéoZone située autour de l'aéroport de Courtrai (délimitée par la Radio Mandatory Zone, zone radio obligatoire)

    Elle est subdivisée en 2 sous-zones appelées VLL (espace aérien Very Low Level) :

    • EBKT RMZ 1 : au-dessus et près de l'aéroport
    • EBKT RMZ 2 : plus loin de l'aéroport

Pour les zones géographiques gérées par la Défense, il est également obligatoire de demander vos autorisations de vol via l'outil DAA.

Vous pouvez trouver la liste complète des zones géographiques dans cet article des FAQ.

Illustration 1 : toutes les GéoZones gérées par skeyes en Belgique

Illustration 2 : une vue plus détaillée de la Géozone EBBR (Bruxelles) et de la subdivision entre VLL2, VLL1 et VLL0

Illustration 3 : une représentation en trois dimensions d'une GéoZone de skeyes


Procédure de demande d'une autorisation de vol dans l'espace aérien de skeyes

Veuillez noter que l'utilisateur sera guidé à chaque étape par l'outil DAA, mais que l'on attend de l'opérateur / du pilote qu'il soit au courant de ces différentes étapes et qu'il les comprenne.

Pour l'outil DAA, il y a deux stades dans une demande d'autorisation de vol : la pré-autorisation et l'autorisation finale.

Pré-autorisation (de plusieurs jours à plusieurs heures avant l'opération)

La pré-autorisation consiste en toute une coordination stratégique préalable avec skeyes.

Il y a plusieurs étapes durant cette phase. Veuillez noter que ces étapes seront automatisées dans l'outil DAA.

Planification de votre opération

Si vous souhaitez voler dans l'espace aérien de skeyes, vous devez planifier et soumettre votre opération pour vérification via la L’outil Drones & Aerial Activities.

En fonction de la VLL où vous souhaitez voler, la demande doit être envoyée à skeyes un certain temps à l'avance, en raison du processus de traitement nécessaire (voir les délais ci-dessous).

VLL 0 : Au plus tardJ-15
VLL 1 : Au plus tard J-8
EBKT1 Au plus tard J-8
VLL 2 : Au plus tard à H-3
EBKT2 Au plus tard à H-3

Ces délais visent à garantir que skeyes et tout autre stakeholder disposent de suffisamment de temps pour examiner votre demande d'autorisation de vol.

Pré-autorisation de votre opération

Après examen, il faut espérer que votre opération aura reçu une pré-autorisation. Cela suppose que tous les partenaires concernés soient au courant de votre opération et qu'ils l'aient acceptée. Il se peut qu'ils aient ajouté des restrictions ou des remarques supplémentaires. Assurez-vous de lire attentivement la demande approuvée.

Confirmation de l'opération

Si votre opération se déroule en VLL0/VLL1/RMZ1, vous devez confirmer via l'outil que vous avez réellement l'intention de voler ce jour-là. Cela peut se faire à partir de 1 jour avant le début prévu de l'opération, et au plus tard 3 heures avant l'opération. C’est nécessaire, de manière que le Contrôleur aérien / l’Aerodrome Flight Information Officer puissent tenir compte de votre opération lors de la planification des vols.

Si votre opération se déroule en VLL2/RMZ2, la confirmation se fera automatiquement, 3 heures avant le début de celle-ci.

VLL 0 : Au plus tôt J-1
et au plus tard à H-3
VLL 1 : Au plus tôt J-1
et au plus tard à H-3
EBKT1 Au plus tôt J-1
et au plus tard à H-3
VLL 2 : Automatiquement à H-3
EBKT2 Automatiquement à H-3

Autorisation (tactique) finale (le jour de l'opération)

Il s'agit de la coordination tactique avec skeyes, le jour de l'opération, juste avant le décollage. C'est la dernière étape avant que vous puissiez voler.

Si votre opération se déroule en VLL0, VLL1 ou dans Bruxelles VLL2 au-dessus de 150ft AAL et à plus de 50m d'un obstacle, vous devez contacter le Contrôle aérien 30 minutes avant le début de votre opération, par radio VHF ou par téléphone.

Si votre opération se déroule en VLL2*/RMZ1/RMZ2, il n'est pas nécessaire de contacter le Contrôle aérien pour une autorisation. L'autorisation dans ces zones sera accordée automatiquement. Toutefois il se peut que le Contrôle aérien vous contacte lui-même afin de vous donner des instructions supplémentaires.

* A l'exception de Bruxelles VLL2 au-dessus de 150ft AAL et à plus de 50m d'un obstacle

Guide de démarrage rapide de l'outil DAA

Les images montrent toujours DSA, seul le nom a changé en DAA, les étapes peuvent être suivies comme expliqué ci-dessous.

Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes nécessaires pour configurer correctement votre compte DAA.

Si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à consulter nos FAQ.

S'inscrire

L'inscription à la L’outil Drones & Aerial Activities est très simple.

  • Rendez-vous sur https://planner.skeydrone.tech
  • Cliquez sur le bouton « create an account ».
  • Introduisez toutes les informations requises et confirmez que vous acceptez les Conditions de service et la Déclaration de confidentialité.
  • Vous recevrez ensuite un e-mail et un SMS pour vérifier respectivement votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. C'est important car selon l'endroit où vous volerez dans nos géozones, nos contrôleurs aériens pourraient avoir besoin de vous contacter.

Une fois ces données vérifiées, vous pouvez alors vous connecter au DAA Planner.

Operator-admin et pilote

Pour chaque opération que vous planifiez, il importe d'indiquer un opérateur-admin et un pilote.

L’operator-admin est la personne qui représente l'opérateur et qui est le responsable final de l'opération.

Le pilote est la personne qui va exécuter l'opération, et qui sera donc aux commandes pendant ce vol.

Vous pouvez ajouter un nouvel operator-admin/pilote en naviguant vers l'onglet « Crewmembers » dans la colonne de gauche, et en cliquant ensuite sur le bouton « + ».

Nota bene : une fois que vous aurez ajouté l'operator-admin et le pilote, ils devront également être authentifiés via leur numéro de téléphone et leur e-mail. Si le pilote/l’operator-admin n'ont pas été authentifiés, il ne seront pas sélectionnables lors de la planification de l'opération.

Il n'y a pas de limite au nombre de pilotes/opérateurs que vous pouvez ajouter à votre opération.

Après avoir ajouté vos membres d'équipage, l'étape suivante consiste à ajouter votre/vos UAV. Il peut s'agir de votre propre UAV ou d'un UAV appartenant à votre équipage.

Naviguez vers vos drones en cliquant sur le bouton « UAVs » dans l'onglet de gauche.

Ensuite, cliquez sur l'icône « + » en bas à droite pour ajouter un nouvel UAV, et complétez les détails de votre drone.

Une fois terminé, il est temps de commencer la planification d’une opération.

Après avoir configuré votre compte DAA, il est temps de commencer à planifier une opération dans les CTR de skeyes, la RMZ de Courtrai ou dans une géozone gérée par la Défense belge.

Pour ce faire, vous devrez utiliser l'application DAA Planner (https://planner.skeydrone.tech).

Notez que pour la confirmation & l'autorisation de l'opération, ainsi que pendant l'opération même, le pilote doit utiliser le module DAA Fly (https://fly.skeydrone.tech).

Avant de pouvoir voler, il y a plusieurs étapes à franchir.


Planification de votre opération

La première étape consiste à planifier votre opération dans l'outil DAA.

  • Sur votre écran d'accueil, vous trouverez l'onglet « Operations » dans la colonne de gauche.
  • Vous y trouverez un récapitulatif de vos opérations.

  • Pour ajouter une nouvelle opération, cliquez sur le bouton « + » en bas à droite.
  • L'écran de création d'une opération s'affichera alors.
    • Pour chaque opération, l'aspect le plus important est que vous indiquiez qui seront l'operator-admin et le pilote pour l'opération.
    • Si vous volez en solo, vous pouvez vous désigner comme pilote principal & opérateur.
  • Une fois terminé, cliquez sur « Create » pour continuer à compléter les détails de votre opération.

  • La page des détails de votre opération s'affichera ensuite.

  • Il y a plusieurs éléments sur cette page :
  1. Récapitulatif des paramètres de l'opération
    Du côté gauche de la page, vous pouvez voir votre operation ID abrégée et les différentes sections que vous devez compléter pour votre opération (Zone, Caractéristiques, Documents, ...). Vous pouvez voir rapidement s'il vous manque encore des informations pour une section en vérifiant si la couleur à côté de cette section est encore en rouge.

  2. Champ de saisie des paramètres de l'opération
    En cliquant sur une section, vous verrez apparaître les différents détails de votre opération que vous devrez peut-être encore compléter. Vous pouvez modifier les détails affichés en cliquant sur le bouton « edit » ou « + » dans le coin inférieur droit.

  3. Soumettre votre opération
    Après avoir introduit toutes les informations, vous pouvez soumettre votre opération pour En fonction de la VLL où vous avez l'intention de voler, il se peut que vous receviez votre feed-back instantanément ou jusqu'à 8 jours ouvrables plus tard (voir « Soumettre votre opération » pour plus de détails).

  4. Dupliquer votre opération
    Si vos opérations ont tendance à avoir beaucoup de paramètres récurrents (p.ex. le même pilote commandant chaque opération ou des opérations hebdomadaires répétitives), il est possible de dupliquer votre opération. L'opération existante sera dupliquée et « COPY » sera ajouté à son nom.

  5. Annuler votre opération
    Si vous n'êtes pas satisfait(e) de votre opération, vous pouvez l'annuler. Cette action la supprimera alors de votre Liste d'opérations.

  6. Statut de l'opération
    Il existe différents statuts disponibles dans la L’outil Drones & Aerial Activities:

    • Draft (brouillon) : votre opération n'a pas encore été soumise, et des détails peuvent encore être adaptés.
    • Pending consent (approbation en attente) : lorsque vous soumettez une opération avec un pilote/opérateur autre(s) que vous-même, tous les membres d'équipage supplémentaires doivent accepter leur rôle dans l'opération. Important : l'opération ne sera soumise à l'autorité compétente que lorsque tous les membres d'équipage auront accepté leur rôle.
    • Pending review (examen en attente) : l'opération est en attente d’examen par l'autorité compétente.
    • Under review (en cours d’examen) : l'autorité compétente a entamé le processus d'examen pour votre opération.
    • Approved (approuvé) : votre opération a été approuvée.
    • Rejected (refusé) : votre opération a été refusée.
      Nota bene : le motif du refus sera toujours indiqué dans la section « General » de l'opération.
    • Confirmed (confirmé) : voir « Confirmation de l'opération » pour plus d'informations.
    • Authorised (autorisée) : voir « Autorisation de l'opération » pour plus d'informations.
    • Activated (activée) : l'opération a été lancée.
    • Non-conforming (non conforme) : l'ATC a jugé que votre opération ne suivait pas les consignes qu'il vous a données et l'indiquera comme étant non conforme. Vous êtes obligé d'atterrir dès que possible.
    • Closed (fermé) : votre opération est terminée et a été déplacée vers l'onglet « Archivé » dans votre liste « Opérations ».


Soumettre votre opération

Lorsque vous êtes satisfait de votre opération, vous pouvez la soumettre pour examen.

En fonction de la VLL où vous souhaitez voler, la demande doit être envoyée à skeyes quelques jours à l'avance, en raison du processus de traitement (voir les délais ci-dessous). Pour plus d'informations sur les différentes zones VLL, cliquez ici.

VLL 0: Au plus tard J-15
VLL 1: Au plus tard J-8
EBKT1 Au plus tard J-8
VLL 2: Au plus tard à H-3
EBKT2 Au plus tard à H-3

Ces délais visent à garantir que skeyes et tout autre stakeholder disposent de suffisamment de temps pour examiner votre demande d'autorisation de vol.

Pour les zones géographiques gérées par la Défense belge, les délais ci-dessus ne sont pas applicables. Vous pouvez trouver la liste complète des zones géographiques + leurs règles (y compris les horaires).

Approbation de votre opération

Une fois examinée, nous espérons que votre opération aura été approuvée. Cela signifie que tous les partenaires concernés sont au courant de votre opération et qu’ils ont accepté les paramètres que vous avez indiqués. Il se peut qu'ils aient ajouté des restrictions ou des remarques supplémentaires. Veuillez lire attentivement la demande approuvée en vérifiant la section « General » de votre opération. Normalement vous obtiendrez le résultat de cet examen au plus tard la veille de votre opération.
Cependant, avant de pouvoir effectuer le vol, votre opération doit passer par deux étapes finales.

Confirmation de l'opération

Si votre opération se déroule en VLL0/VLL1/EBKT1, vous devez confirmer que votre opération aura bien lieu. Ceci peut se faire par le biais du DAA Planner ou de DAA Fly.
Cette confirmation peut être effectuée à partir de 1 jour avant le début prévu de l'opération, et au plus tard 3 heures avant l'opération. C'est nécessaire pour que le Contrôleur aérien / l'Aerodrome Flight Information Officer puissent tenir compte de votre opération lors de la planification des vols.

Si votre opération se déroule en VLL2/EBKT2, la confirmation se fera automatiquement 3 heures avant le début de votre opération.

VLL 0: Au plus tôt J-1
et au plus tard à H-3
VLL 1: Au plus tôt J-1
et au plus tard à H-3
EBKT1 Au plus tôt J-1
et au plus tard à H-3
VLL 2: Automatiquement à H-3
EBKT2: Automatiquement à H-3

Autorisation de l’opération

Ceci est la dernière étape avant que vous puissiez voler.

Si votre opération se déroule en VLL0, VLL1 ou Bruxelles VLL2 au-dessus de 150ft AAL et à plus de 50m d'un obstacle, vous devez contacter le Contrôle aérien 30 min avant le début de votre opération par radio VHF ou par téléphone.

Si votre opération se déroule en VLL2*/EBKT1/EBKT2, il n'est pas nécessaire de contacter le Contrôle aérien pour obtenir une autorisation. Elle sera accordée automatiquement dans ces zones. Toutefois, il se peut que le Contrôle aérien vous contacte lui-même afin de vous donner des instructions supplémentaires.

* à l'exception de Bruxelles VLL2 au-dessus de 150ft AAL et à plus de 50m d'un obstacle

A partir de maintenant, le pilote devrait ouvrir DAA Fly.

  • Après vous être connecté avec votre compte, vous pourrez voir la liste des différentes opérations, classées par ordre d’heure prévue.

  • Cliquez sur l'opération que vous souhaitez exécuter.
  • Vous devriez voir un récapitulatif de tous les détails de votre opération, y compris les options « Fly » ou « Reschedule ». Si vous ne voyez pas ces options, c'est probablement parce que vous n'avez pas complété toutes les étapes préalables à l'opération. Assurez-vous que vous les avez effectuées, sinon vous devrez peut-être replanifier votre vol.

  • Une fois que vous êtes prêt(e) à commencer, que vous avez consulté toutes les autres restrictions actives et effectué toutes les vérifications nécessaires, cliquez sur « Let’s Fly ».

Notifications

Il y a trois notifications nécessaires à transmettre pendant votre opération :

  • Notification du décollage
    • Cela se fait via le bouton « Let’s Fly ».
  • Notification de l'atterrissage
    • Si vous avez terminé votre vol, ou si vous devez atterrir pour une raison quelconque, vous devez cliquer sur « Land » via l'outil DAA Fly.
    • Nota bene : vous pouvez décoller et atterrir autant de fois que vous le souhaitez pendant votre fenêtre d'opération.
  • Notification de l'atterrissage
    • Si vous avez fait atterrir votre drone et que vous avez terminé votre opération, le fait de cliquer sur le bouton « end of operations » indique à l'ATC que vous avez complètement terminé votre opération.

Si vous rencontrez des problèmes en suivant ces étapes, consultez nos FAQ. Si vous ne trouvez toujours pas la réponse, vous pouvez nous envoyer un message.

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